Prendre du temps pour soi

Dans nos vies de jeunes professionnels, d’entrepreneurs et encore plus dans celles de pères, c’est facile d’oublier de prendre du temps pour soi-même. C’est si facile d’être occupé et d’oublier qu’il y a une personne derrière le travail, les projets, l’ambition, les corvées et l’enfant. La glorification d’un horaire plein est même devenu une norme comme un gage d’importance et de succès… C’est encore plus difficile de réaliser qu’on se brûle à petit feu lorsqu’on aime son travail et sa famille et qu’on est à fond là-dedans. Pourtant c’est important de prendre des moments pour soi et malheureusement il faut souvent un « burn out », un épuisement ou un événement majeur pour qu’on accepte de prioriser le tout et de remettre certaines choses en question.

Pour la plupart d’entre nous, c’est souvent contre instinctif de se libérer du temps dans notre horaire pour décompresser, relaxer ou prendre des vacances hors famille. On va essayer de trouver mille et unes raisons pour lesquelles on a pas le temps, pour lesquelles on ne peut pas le faire : Un deadline projet, de la planification, des meetings, des événements, un nouveau projet de startup, la peur de froisser sa conjointe, ses associés, de manquer quelques instants du développement de son enfant, etc.

Trouver du temps, c’est facile, arrêter de se trouver des excuses c’est ça qui est difficile.

Pourtant, croyez-moi tout le monde en a besoin et vous aurez toujours le temps d’être occupé par la suite ! Prends des vacances pour toi, tu le mérite !

Non seulement ça te permettra de reprendre tes forces, tu reviendras dans ta vie régulière avec plus de focus. Ton temps off est aussi le meilleur temps de faire le point sur ta vie, tes projets, tes priorités et d’apprécier les choses plus simples. À quoi bon donner ton 150% dans la vie si tu ne prends pas le temps de respirer un peu.

Pour moi, chaque vacances ou micro vacances me permettent de mieux apprécier ce que j’ai à mon retour. Elles sont aussi souvent une source d’inspiration et de regain de motivation. Par exemple, mon dernier passage en Gaspésie m’a permis de faire le point sur ma carrière et mon plan de match pour la prochaine année, j’ai aussi réalisé que je ne passais pas assez de temps de qualité avec ma fille (j’ai rectifié le tir depuis) et en bonus, mes 70km de randonnées m’ont permis de trouver quelques nouvelles idées de projets et d’approfondir les concepts que j’avais déjà commencé à explorer. Pensez-y, quoi de mieux pour pousser toutes vos réflexions à un autre niveau et démêler le chaos de votre esprit que 7 jours en nature !

Bref, n’attendez pas d’arriver au bout et permettez-vous de prendre un peu de temps !

 

Bonus : Prendre un peu de temps à chaque jour

Si jamais c’est impossible de prendre des vacances seul, vous pouvez au moins essayer de prendre quelques pauses personnelles dans votre vie de tous les jours, c’est une bonne première victoire. Une action assez « facile » à prendre est de regarder son horaire et d’identifier quelques moments dans la journée ou on peut décaler quelques obligations pour être seul. Pour notre race de gens occupé ça risque d’impliquer un réveil un peu plus tôt ou une soirée un peu plus longue, mais la légère réduction de sommeil en vaut largement la peine. Si ce n’est pas une option, ça peut être aussi simple que de prendre une marche en soirée ou sur votre heure de lunch pour relaxer en solitaire. Ces petites doses vous aideront à passer à travers le reste !

Ex. De mon côté j’essaye autant que possible de prendre un 15 à 30 minutes une fois ma fille partie à la garderie et ma femme au travail pour prendre un café tranquillement suivi de quelques minutes de méditation ou de réflexions. Par la suite j’essaye régulièrement de prendre 1 ou 2 heures en soirée pour écouter des séries, gamer ou travailler sur des projets personnels une fois la famille endormie.

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s