Trouver des visuels gratuits

Lorsque vous lancez une entreprise, un site web, un blog ou un projet créatif, les composantes visuelles sont probablement l’élément le plus important pour accrocher vos visiteurs. C’est souvent ce qui fait la différence entre un site médiocre et un site professionnel.

Il y a quelques années vous auriez dû vous lancer dans la tâche fastidieuse de faire des séances photos, de chercher sur les sites d’images pour acheter ce qu’il vous faut (et d’essayer de comprendre quelle licence prendre pour ne pas vous faire taper sur les doigts) ou de faire appel à un designer pour tous vos besoins graphiques.

Il est possible que vous deviez le faire quand même dans certains cas et Il s’agit définitivement de choses que vous devrez faire à un certain moment dans la progression de votre projet pour passer à un niveau supérieur, mais les dépenses impliquées par celles-ci lors d’un lancement ou d’une entreprise en démarrage peuvent être difficile à absorber et surtout non nécessaires.

Heureusement pour nous, l’internet est devenu un immense réseau de partage et d’ouverture. Il est maintenant possible de trouver des visuels de qualité pour à peu près toutes les situations. Que ce soit pour des photos, des vidéos, des éléments graphiques ou autres, vous devriez maintenant être en mesure de vous en sortir sans votre carte de crédit. Ce qui est encore mieux avec ça, c’est que les visuels sont très souvent sous la licence CC0 (Creative Commons Zero). Pour faire une histoire courte, ça veut dire que vous pouvez les utiliser comme vous voulez, quand vous voulez, sans donner de mentions. Les artistes donnent leurs œuvres au domaine public pour que la communauté puisse les utiliser sans limitations. (Mon projet Sail Away Pictures était selon ce modèle)

Comme vous vous en doutez, c’est possible de simplement faire une recherche Google pour trouver ce que vous voulez, car Google est le meilleur ami du développeur / designer / entrepreneur. Toutefois, vous allez tomber sur des millions de résultats, pas tous pertinents. Je vous ai donc sauvé un peu de temps en vous présentant les « must ».

The Stocks

La liste pourrait probablement s’arrêter ici, le site est un excellent point de départ pour vos recherches. Il s’agit en fait d’un « aggrégateur » de sites qui propose des dizaines de résultats pertinents pour trouver des photos, vidéos, icônes, mockups et plus.

Screen Shot 2017-09-14 at 12.23.33 PM

Pour vos photos / images

Unsplash est souvent mon premier arrêt, il s’agit d’un des premiers sites à avoir populariser le concept, le répertoire d’image est immense et la qualité est assurée. En plus, le projet a été lancé par des entrepreneurs Montréalais (l’ancienne gang de CREW).

unsplash site d'image libre de droit

Burst est aussi assez cool, bien que récent. Le projet est géré par Shopify c’est donc une autre valeur sure.

Pour les vidéos

Videezy est un des répertoire les plus complets et la plateforme offre des vidéos jusqu’à des résolution de 4k.

Videezy site de video gratuits

Pour vos mockups

Smart Mockups est une bonne option pour les mockups « techno » donc pour présenter des sites web, des applications et autres éléments à l’intérieur d’écrans.

smart mockups site de mockups gratuits

Mockup World n’est pas 100% gratuit, mais leur section « free » est assez complète, vous pourrez y retrouver autant des mockups de vêtements que de iphone.

mockup world site de mockups

 

 

Dans l’optique ou vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les ressources gratuites, vous pouvez à ce moment envisager de débourser un peu. Si vous recherchez des images spécifiques ou un type de produit moins commun c’est possible que ça arrive. Avant d’aller directement vers l’organisation d’un photoshoot ou l’embauche d’une ressource freelance en design la deuxième étape serait selon moi d’aller faire un tour sur les sites payants. (plus rapide et moins cher)

Sans trop nous y attarder, voici une liste rapide de mes favoris

Envato Market 

Envato possède plusieurs site spécifiques pour tous les types de besoins et à des prix abordables. Les plus intéressnts dans la majorité des cas seront Graphic River pour tout ce qui est éléments visuels (images, icônes, flyers, mockups), ThemeForest pour différents design de site web (wordpress, html, shopify etc.), Video Hive pour les vidéos et Audio Jungle pour vos trames sonores.

Envato market achats d'images et autres visuels

Creative Market

Creative Market est similaire à ce que vous pourriez retrouver sur theme forest ou graphic river, mais je trouve l’offre plus raffinée que sur envato. Il y a un peu moins de choix, mais ils sont souvent de meilleure qualité.

creative market site d'achat de visuels

iStock ShutterStock

Deux leaders en images, vecteurs et autres ressources visuelles payantes.

istock images pour projets web

Screen Shot 2017-09-14 at 12.00.24 PM

 

 

 

 

Bonne chance dans vos projets !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s