HELLO WORLD !

Bienvenue sur le blog papa entrepreneur ! Afin de casser la glace pour mon premier post, j’ai décidé de faire une petite présentation personnelle pour vous mettre en contexte avec mon background.

Je m’appelle Alexandre Vanier, j’ai 27 ans et comme vous l’aurez probablement deviné avec le nom du blog, je suis papa d’une petite fille merveilleuse de 2 ans qui se prénomme Arya (je sais, c’est un peu geek comme choix, mais quoi de plus cool que de chuchoter Valar Morghulis à sa fille à chaque soir avant de l’endormir).

Lorsque je ne suis pas occupé à regarder Naruto, One Piece ou Paw Patrol avec Arya, je suis aussi un entrepreneur spécialisé en technologie ainsi qu’un consultant web / e-commerce.

Depuis les 3 dernières années mes grandes connaissances en programmation, en expérience utilisateur et en réalité virtuelle m’ont amenées dans une industrie à la fine pointe de l’innovation : La vente de t-shirts ! Et oui, 7 ans d’études post secondaire en informatique et en ingénierie, 4 lancements d’entreprises purement tech et des dizaines de projets pour finalement trouver ma place dans les poches !

Je suis donc l’un des 3 cofondateurs de l’entreprise Poches & Fils dans laquelle j’occupe le poste de directeur du commerce électronique (e-commerce) et des technologies (CTO). Concrètement, ça veut à peut-près dire que je gère la majorité de tout ce qui touche de près ou de loin aux technologies dans l’entreprise allant du développement du site web transactionnel à l’élaboration de la stratégie e-commerce en passant par les applications opérationnelles et même certaines tâches cruciales comme la configuration des imprimantes (parce que comme vous le savez surement informatique = pro des imprimantes, tv, réseau, cellulaire et micro-ondes…).

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà l’entreprise, il s’agit d’une startup e-commerce spécialisée dans la vente de t-shirt à poche. Depuis le lancement en 2015, nous avons vendu plusieurs centaines de milliers de produits principalement au québec, généré quelques millions de chiffres d’affaires, créé plus de 40 emplois à Montréal et bâti une communauté engagée de plus de 70 000 fans sur les médias sociaux. Je tire beaucoup de mes expériences et de mes leçons de cette aventure et on aura la chance d’en reparler dans plusieurs autres articles !

Préalablement à mon épopée dans P&F, j’ai aussi participé à la création de la startup Storydoc.ai (Med Tech), du projet bonapp contre le gaspillage alimentaire ainsi que plusieurs autres projets variés (succès & échecs). Avant même de lancer des entreprises, j’ai aussi longtemps travaillé à mon compte et eu la chance de toucher à plus d’une 40 aine de projets web de toutes les tailles et à différents niveaux.

Les articles du blog seront essentiellement des partages de connaissances, d’expériences et de réflexions qui ont découlées de l’ensemble de mes 10 dernières années de vie professionnelle et personnelle en tant que papa, entrepreneur, étudiant, travailleur, freelancer, fan de startup, accro aux projets, photographe et bien plus.

Au plaisir de partager avec vous et je l’espère de vous inspirer.

 

Alex.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s